Pied au plancher pour l’association Grégory Lemarchal

Grégory Bakian organise une course de karting pour soutenir l’association Grégory Lemarchal. De nombreuses personnalités étaient présentes. Un après-midi placé sous le signe de la bonne humeur et de la générosité.

 

Casque, gants et combinaison, tout l’équipement d’un professionnel. Dimanche 6 mars, le chanteur et ancien champion de karting Grégory Bakian a donné rendez vous à de nombreuses personnalités, à Wissous, au Paris Kart Indoor. Pour la deuxième année consécutive, l’artiste organise « Une Course Pour La Vie ! », un événement ouvert au public. L’association Grégory Lemarchal qui lutte contre la mucoviscidose est mise à l’honneur cette année. L’ensemble des fonds récoltés seront reversés à l’association. Une cause que Grégory Bakian a à cœur de soutenir : « C’est un sujet qui me parle. J’ai une amie chanteuse qui était atteinte de cette maladie. La mucoviscidose touche beaucoup de jeunes, de très jeunes. » Le chanteur garde toujours en tête l’image de Grégory Lemarchal, un garçon pour lequel il a beaucoup de respect : « Grégory est quelqu’un qui m’inspire beaucoup même si je ne l’ai pas connu intimement. En plus de son talent, c’était un battant, quelqu’un de déterminé. Si il y avait eu les Jeux Olympiques, il aurait gagné six fois la médaille d’or. »

Cette année encore, de nombreuses personnalités ont joué le jeu, pour la bonne cause. Les Miss ont répondues présentes, Laetitia Bléger (Miss France 2004), Cindy Fabre (Miss France 2005), Eugénie Journée (Miss Nationale 2016), Emilie Secret (Miss Prestige National 2016), le chanteur Makassy, le rugbyman et humoriste Vincent Moscato, la comédienne Sabrina Perquis, l’animatrice télé Tatiana-Laurens Delarue, mais aussi de nombreux pilotes, Philippe Streiff (ancien pilote de Formule 1), Pierre Gasly, Ines Taittinger, Benjamin Lariche, Dorian Boccolacci et Amaury Bonduel.

A quelques minutes du début des essais libres, les personnalités s’équipent, les binômes d’un jour se forment, les dernières indications sont données. Les équipes ont une heure pour se familiariser avec le kart et le tracé de la piste. Les essais libres laissent place aux qualifications puis à la course. A l’extinction des feux, les pilotes se lancent pour une heure de course. Entre dépassements, changements de pilote et adrénaline, les personnalités se prennent au jeu. C’est notamment le cas d’Emilie Secret, Miss Prestige National 2016 : « On s’est donné au maximum. La pression montait, on ne voulait pas perdre ». Sur la ligne d’arrivée, les équipes étaient heureuses et comblées : « Je suis ravi de cette journée, c’était vraiment super. Sur la piste, c’est toujours un vrai plaisir. L’événement s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur, ça fait plaisir à voir », relate Grégory Bakian. Un point de vue que partage Emilie Secret : « C’est une journée extraordinaire, j’adore ! Il y a une superbe ambiance, tout le monde s’entend très bien et il y a un très bel accueil. Je suis prête à participer à d’autres événements et soutenir d’autres causes. » L’après midi se termine en douceur et en musique. Le chanteur Makassy met le feu au podium en interprétant ses titres « Doucement » et « Soldat ». Grégory Bakian conclut ce moment musical avec son titre « Ce Qui Ne Tue Pas Nous Rend Plus Fort ».

 

Quelques mots sur l’association Grégory Lemarchal …        Association Grégory Lemarchal

L’association Grégory Lemarchal a été créée suite au décès du chanteur, le 30 avril 2007. Le jeune homme était âgé de 23 ans. L’association a pour but de financer la recherche, de venir en aide aux patients atteints de cette maladie en améliorant leur qualité de vie, leur condition d’hospitalisation, l’accès aux soins et de sensibiliser au don d’organes. Une personne prélevée, peut sauver jusqu’à sept vies. Chantal Roux (responsable Ile-de-France de l’association Grégory Lemarchal) nous rappelle l’importance de s’informer sur le sujet : « Le don d’organe est très important. Actuellement, l’alternative pour la mucoviscidose c’est la transplantation pulmonaire. Si il n’y a pas de donneurs, les jeunes meurent faute de dons d’organes. C’est ce qui est arrivé à Grégory. Il est donc très important de dire aux gens qu’il faut prendre position sur le don d’organes, d’en parler en famille. » Depuis sa création, l’association Grégory Lemarchal tient ses promesses. Steven, 23 ans, atteint de la mucoviscidose tient à le souligner : « J’ai été greffé des deux poumons à l’âge de 20 ans, en 2012. Depuis que j’ai été greffé, je vais mieux. C’est important de récolter des fonds pour la recherche. Lors de ma greffe, j’ai pu constater que les services et les chambres avaient été refaites. Cela m’a donné davantage envie d’être à leurs cotés, pour les aider. »

Pour plus d’informations sur l’association, le don d’organes ou connaître les prochains événements, c’est par ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *