Dynamiques, talentueux et très Anglo-Saxons sur les bords, les deux artistes de Diva Faune, Yogan et Jérémy se livrent sur leur duo, la sortie de leur EP et leurs envies.
Ameline Carnevale : Comment est né votre duo ?
Yogan : D’une rencontre, qui s’est concrétisée plus tard. Nous nous sommes rencontrés en 2011. Cela faisait quelques temps que je souhaitais présenter sur scène mes compos et je me demandais sous quelle forme. Au bout d’un moment, j’ai trouvé mon compte dans la simplicité d’une folk intimiste teintée de brit rock. Jérémy, duquel je m’étais au départ rapproché pour son jeu de guitariste, a apporté sa culture électronique à l’ensemble et ça a tout de suite très bien matché. Notre duo est né sur scène en 2013.
A.C : Comment fonctionne ce duo ? Chacun donne son avis, apporte sa touche aux morceaux ?
Jérémy : Yogan me présente une chanson, généralement sous forme guitare voix ou parfois un peu plus orchestrée, et je réalise le reste de l’orchestration jusqu’à la pré-production sonore en y insérant rythmiques issues de l’électro et autres arrangements. Pendant ce temps, Yogan finalise ses paroles et nous repassons ensuite un peu de temps ensemble chez moi pour reboucler tout ça et peaufiner.
A.C : Pourquoi avez-vous choisi comme nom « Diva Faune » ?
Yogan : C’est un peu comme notre musique, ça part d’une recherche d’esthétisme, pour voyager à travers le charnel et les quêtes humanistes. On entend « Faune » au sens des « gens ». L’esprit de ce nom est de parler de nos vies en incluant aussi bien les défauts que le côté sublime de l’Homme, ses excentricités, … . Il y a aussi un double jeu entre le masculin et le féminin.
A.C : Comment définiriez-vous votre univers musical ?
Jérémy : Nous faisons de la Pop Folk avec de grandes influences électroniques; de la musique à la fois légère et pleine de sens, parfois se sont des déclarations d’amour, d’autres fois des confrontations, mais nous tenons à ce que l’ensemble soit toujours au service de belles mélodies.
Yogan : Dans vos salons, vous pourriez par exemple nous ranger entre Milky Chance, Bowie et Puggy …
A.C : Vous préparez actuellement un EP qui arrivera courant 2016. Pouvez-vous nous en dire quelques mots.
Yogan : Il est très personnel, et c’est pour autant un formidable travail d’équipe. Après avoir réalisé nos pré-prods et tout l’électronique, nous avons eu l’immense privilège de collaborer au son avec un très grand monsieur New-Yorkais, Mark Plati, qui a réalisé entre autre une grosse partie de la discographie de David Bowie et de The Cure. L’ensemble est constitué de titres plutôt catchy (ndlr : accrocheurs) et termine en un voyage onirique.
A.C : Vous êtes montés à de nombreuses reprises sur des scènes françaises. Avec la sortie de ce EP, pensez-vous organiser une tournée ?
Jérémy : Oui, bien sûr !
A.C : Vous vous êtes produits plusieurs fois à Londres, vous chantez en anglais, le 10 mars dernier, à Paris, vous avez fait la première partie du groupe Coast, qu’est-ce qui vous attire autant chez nos voisins Anglais ?
Yogan : Coz we fancy their jolly good music, mate!!! Cheers! (rires) Personnellement, c’est des UKs et effectivement d’Angleterre que vient la plus grande partie de mes influences, … Bowie bien sûr, Queen, Supergrass, Blur, The Police, … la liste est longue ! Pour y avoir passé du temps, je me sens vraiment anglo-saxon …
Jérémy : C’est vrai que le monde anglo-saxon nous passionne, autant par sa culture que par sa langue. Rythmique et pleine de sens, elle correspond très bien aux morceaux que l’on aime écrire.
A.C : Qu’appréciez-vous le plus dans votre métier ?
Yogan : Pour moi, c’est en créant, le fait de porter en soi et donner naissance à quelque chose de nouveau. Cette chanson vole ensuite de ses propres ailes en rencontrant le public, puis elle ne m’appartient plus. Le public s’approprie la chanson, et c’est comme le plaisir de leur confier un être cher.
Jérémy : Les échanges, les rencontres, la magie qui peut se créer n’importe où, le fait de voyager beaucoup et de découvrir sans cesse de nouvelles choses, de nouveaux endroits, et qui amène à chaque fois à une expérience différente. C’est un métier de passion, de plaisir et de surprises, qui se vit au jour le jour et qui je l’espère continuera de me ravir autant qu’il le fait déjà depuis quelques années.
Yogan : … oui ! (rires)
A.C : Si vous aviez le choix, avec quel artiste aimeriez-vous collaborer ?
Yogan : Sting
Jérémy : Franz Ferdinand
Yogan : … et avec l’orchestre philharmonique de Paris et de Vienne, Sigur Rós et Radiohead
Jérémy : Pourquoi pas quelque chose de fou avec Trentemöller ?
Yogan : Typhoon, MGMT ou M83
Jérémy : … Patrick Watson
Yogan : … ou avec The Beatles si possible au complet, avec Georges Martin
Jérémy : Ou encore Ben Howard, la liste est longue, il y a vraiment énormément d’artistes qu’on adore et avec lesquels ce serait un plaisir de collaborer.